Collégialité et délégation

L’esprit collégial est adopté au sein des écoles Steiner-Waldorf. Une des caractéristique représentative des écoles Steiner-Waldorf est le fait que les professeurs sont portés responsables du fonctionnement réel de l’établissement. Des orientations pédagogiques au détails les plus techniques, les enseignants organisent l’ensemble du fonctionnement de l’institution au sein d’une structure collégiale : c’est le collège des professeurs. Cette structure collégiale, appelée aussi collégialité, se traduit par l’existence d’un nombre important de commissions mandatées par le grand collège. Le grand collège rassemble l’ensemble des professeurs. Chaque commission mandatée par le grand collège va gérer un ou plusieurs domaines du fonctionnement de l’établissement comme les emplois du temps, l’admission des nouveaux élèves, les salaires des collaborateurs, la gestion de l’équipe pédagogique, les entretiens et les travaux, l’organisation des fêtes pédagogiques, la communication interne et externe, les liens avec les administrations de l’État, etc.

Selon chaque école, et selon le type de tâches, les parents d’élèves participent plus ou moins à certaines de ces commissions. Une délégation est mise en place pour des tâches d’administration, la direction et la gestion. Les personnes responsables sont choisies sur la base des compétences et pour un mandat défini.

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