La formation des pédagogues

En France, il existe deux centres de formation à la pédagogie alternative Steiner-Waldorf. L’un se situe dans le 78 à Chatou, l’autre dans le Vaucluse à Sorgues (84). La formation pédagogique est destinée aux personnes souhaitant devenir de futurs enseignants au sein des écoles Steiner-Waldorf. Elle se déroule à temps partiel sur trois années et demi, à raison de 36 journées par an réparties sur 9 week-ends et 2 semaines. 6 à 8 semaines de stage au sein d’une école Steiner-Waldorf sont obligatoires pour compléter et achever la formation.

Comprenant principalement un approfondissement de l’anthroposophie et une sensibilisation aux disciplines artistiques, la formation des enseignants à la pédagogie Steiner favorise le développement des capacités d’autonomie et la créativité dans le travail pédagogique, deux compétences indispensables aux éducateurs de la pédagogie Steiner.

L’étude de la nature humaine et du développement de l’enfant, la phénoménologie et les sciences sociales sont approfondies. Des exercices pédagogiques sont vus et adaptés pour tous les âges de l’école. La formation permet également aux étudiants de se mettre en situation par la conduite de séquences pédagogiques dans des ateliers, la réalisation de stages pratiques et, en fin de formation, la présentation d’un travail de recherche individuel.

Leave a Reply