Les fausses idées reçues sur les écoles Waldorf

Les Beaux-Arts ont mauvaise réputation. Les parents n’y voient généralement pas des études qui pourraient garantir une autosuffisance financière à leurs enfants après le BAC. Il n’est donc pas surprenant que des écoles qui mettent l’accent sur le développement artistique soient vues d’un mauvais œil. Pourtant, les écoles Waldorf ne sont pas uniquement des creusets artistiques. Ils adoptent une pédagogie immersive qui place l’observation et la compréhension fondamentale au centre de l’apprentissage, contrairement au système éducatif classique.

Les écoles Waldorf n’enseignent pas la lecture

C’est une conception erronée de la pédagogie Steiner-Waldorf. En effet, dans ce modèle éducatif, les enfants apprennent très tôt à former les lignes des lettres et à les reconnaître. Ils apprennent ensuite à agencer ces dernières pour créer des mots et apprennent à lire au fur et à mesure qu’ils apprennent à écrire. C’est une méthodologie fondée sur l’observation qui permet aux enfants de s’approprier le processus d’apprentissage.

C’est réservé à une élite

Ceci découle du fait que les écoles Waldorf n’ont pas accès au même niveau d’appui financier que les écoles classiques. Pourtant, dans les écoles Waldorf, il est toujours possible de trouver des arrangements et de l’aide financière. Ce n’est en aucun cas la province exclusive des enfants de familles aisées. Bien au contraire !

C’est une interprétation du système Montessori

Ces deux systèmes sont des approches alternatives à l’éducation classique. L’accent est mis, de part et d’autre, sur le développement de l’autonomie des plus petits. Mais, ce sont des méthodologies distinctes l’une de l’autre. Et à ce titre, elles correspondent à différentes attentes et profils d’apprenants.

Les enfants ne sont pas préparés pour la vraie vie

Cette croyance a été démontée à plusieurs reprises par des études scientifiques menées aux Etats-Unis, en Allemagne, au Canada, etc. On a la preuve que les élèves issus du système Waldorf ont plus d’assurance dans la vie de tous les jours et s’orientent très vite vers les métiers et activités qui leur conviennent. Ils sont d’ailleurs présents dans toutes les industries et secteurs d’activité.

Leave a Reply

bookshelf