L’eurythmie

Spécifique à la pédagogie Rudolf Steiner, l’eurythmie, créée au début du XXe siècle par l’inventeur de la pédagogie est une forme de rite ésotérique dansé issu de l’anthroposophie. D’un point de vue historique de la danse, l’apparition de l’eurythmie peut être corrélée avec la révolution de la danse scénique et de la conscience corporelle. C’est un art du mouvement vécue tout au long de la scolarité des élèves, du jardin d’enfant à la fin du lycée. L’eurythmie accompagne les enfants comme le font les arts plastiques et la musique. On peut traduire du grec ancien le terme eurythmie par « mouvement juste et harmonieux ».

L’eurythmie se fonde sur 5 principes fondamentaux qui sont :

  • L’appréhension de l’espace
  • L’équilibre
  • La faculté à se mouvoir
  • L’intention guidée ou libre
  • La relation à l’autre.

Selon les âges, l’eurythmie s’approche de manière différente. Ainsi, au jardin d’enfant, l’écoute des sonorités et du rythme des paroles de comptines guident les élèves à travers leurs mouvements. Des jeux de mains, de pieds ainsi que des mouvements chorégraphiques favorisent l’expression sensée et la conduite du geste et de leur corps. Les enfants acquièrent une culture poétique et musicale au travers de l’étude de la rythmique, de la musicalité et de l’expression d’une oeuvre musicale. Pour cela, un musicien est toujours employé pour jouer des morceaux musicaux ou des airs traditionnels de compositeurs classiques.

Entre 12 et 14 ans, l’apprentissage de la gestuelle artistique est favorisée par la mise en relation d’oeuvres musicales et de poèmes avec les mouvements de l’âme, les émotions et les couleurs. Des exercices rythmiques et des exercices de « maintien » seront alors proposés.

Enfin, dans les grandes classes, entre 15 et 18 ans, l’accent est mis sur la liberté créative de l’expression du mouvement. En douzième classe, le travail est fondé sur des choix d’avantage contemporains d’œuvres musicales et poétiques, et les élèves peuvent expérimenter et mettre en oeuvre leur réceptivité avec le contenu artistique de ces œuvres.

Depuis la fin du XXe siècle, l’eurythmie s’est développée dans le champ de la vie sociale en prenant le nom d’ eurythmie d’entreprise. Elle est instaurée pour servir à équilibrer les dysharmonies dans le domaine de la mobilité et à développer la créativité. Le site de Wikipédia vous donne davantage d’informations sur l’eurythmie.

Leave a Reply