L’école Waldorf : philosophie et dress code des écoles

Les écoles Waldorf, également appelées Steiner-Waldorf pour reprendre le nom du créateur conceptions éducatives sur lequel est fondé la pédagogie qu’elles adoptent, ont été créées en 1919, mais Rudolf Steiner avait commencé à formaliser ses idées sur l’éducation une quinzaine d’années auparavant. Chaque école ou jardin d’enfants a ses propres règles de fonctionnement, notamment en matière de tenue vestimentaire, certaines écoles imposant un uniforme comprenant par exemple un de ces blazers femme pour les jeunes filles. D’autres établissements se contentent de donner des consignes sans obliger le port d’un uniforme, comme beaucoup d’établissements du secteur privé. Mais force est de constater que l’on retrouve plus ou moins les mêmes consignes dans tous les établissements Steiner-Waldorf, ce qui semble logique. Voyons ce qui se passe dans quelques établissements choisis dans plusieurs pays.

La tenue vestimentaire enseignants

En préambule, il va sans dire que les vêtements des enseignants de ce type d’établissements doivent être de type conventionnel, comme par exemple des jupes, robes ou pantalons classiques et des blazers femme et des pantalons et vestes pour les hommes. À noter que le port d’une cravate n’est en règle générale pas une obligation.

La tenue vestimentaire à l’école Steiner de Toronto

Dans cet établissement, comme dans toutes les écoles Steiner-Waldorf, il est impératif que les chemises couvrent entièrement le décolleté, le ventre et les reins et le ventre. Autrement dit, pas de crop top. Si des élèves portent des t-shirts à bretelles ou des tops laissant les épaules nues, ils doivent porter un gilet qui les couvrent. À noter que les vêtements ne doivent pas être transparents et on ne doit voir les sous-vêtements. Les jupes et les shorts et les jupes monter plus haut que la mi-cuisse. En outre, aucune image ou slogan ne doit apparaître sur les vêtements portés à l’école.

L’école Eugene Waldorf School en Orégon

Le code vestimentaire adopté par l’école Eugene Waldorf en Orégon est celui d’une école inclusive qui encourage l’accès équitable à l’éducation, mais se veut résister aux stéréotypes, qu’ils soient sexistes, racistes, classistes ou autres. Pour les jeunes filles, les blazers femme sont donc particulièrement appropriés. Comme le veut la logique, les professeurs ainsi que l’ensemble du personnel de l’école sont invités à promouvoir le code vestimentaire de l’établissement, notamment en respectant les consignes et de façon à éviter de manière renforcer l’oppression ou la marginalisation d’un élève ou d’un groupe du fait de son sexe, sa race, son identité de genre, sa religion, son origine ethnique, sa situation financière ou son apparence physique. Le dress code a également pour objectif de laisser les élèves porter des vêtements pratiques et sécuritaires, favorisant la liberté de mouvements.

Les écoles Waldorf en Espagne

En Espagne, les écoles Waldorf interdisent aux enfants de porter des vêtements avec des imprimés de dessins animés. En effet, elles considèrent que les imprimés empêchent la bonne communication avec l’autre et que noir symbolise la tristesse. Des principes auxquels les parents adhèrent avec plaisir pour

Leave a Reply

bookshelf