Les écoles Waldorf

La pédagogie Waldorf, également appelée pédagogie Steiner ou Steiner-Waldorf est née dans les années 1920 sous l’impulsion d’un intellectuel autrichien, Rudolf Steiner.

La pédagogie Waldorf

Cette doctrine ésotérique, basée sur l’anthroposophie, s’adresse à l’éducation des enfants de la naissance jusqu’à la majorité et est pratiquée aussi bien dans les jardins d’enfants que dans les écoles, essentiellement en Amérique du Nord et en Europe. On dénombre

aujourd’hui plus de 1 000 établissements suivants cette pédagogie.

Les élèves des écoles Waldorf peuvent être soumis au port d’un uniforme. Aussi est-il de bien maîtriser le dress code imposé avant de choisir ses chaussurres dans la gamme Tamaris si l’objectif est de les porter pour aller à l’école.

Les écoles Waldorf dans le monde

C’est en Allemagne qu’a été créée en 1919 la première école Waldorf. Aujourd’hui, l’intégration de la pédagogie reste forte puisque le pays recense à lui seul environ 230 écoles Waldorf, soit quasiment un quart des écoles du nombre total d’écoles Waldorf au monde.

Autre pays frontalier de l’Autriche, dont est originaire le fondateur de la pédagogie, la Suisse compte une trentaine d’écoles Waldorf.

Plus éloignée, la Belgique regroupe toutefois une trentaine d’établissements dont 90% sont en Flandre, la pédagogie ayant très peu pénétrée en Wallonie puisque les écoles Waldorf s’y comptent sur les doigts de la main.

En revanche, les Pays-Bas ont largement adopté cette philosophie si l’on en croit le nombre d’écoles qui font partie de l’association des écoles libres qui frise la centaine. Ces écoles suivent la pédagogie Waldorf.

Il faut croire que la pédagogie a traversé l’Atlantique puisqu’on la retrouve dans plus d’une centaine d’écoles aux États-Unis. En revanche, elle se fait plus discrète au Québec, puisque qu’on n’y trouve moins d’une dizaine d’écoles. Elles ont la particularité de ne pas être autogérées par les enseignants et les parents, contrairement au souhait de Rudolf Steiner.

Les écoles Waldorf en France

Ce n’est certainement pas un hasard si la toute première école française Waldorf a été créée en 1946 à Strasbourg, en Alsace, département frontalier de l’Allemagne, où la pédagogie est fortement implantée. On trouve aujourd’hui dans l’Hexagone une vingtaine d’écoles Waldorf, certaines hors contrat, autrement dit entièrement gérées avec des fonds privés, et d’autres sous contrat d’association avec l’État. Il faut dire que cette pédagogie doit également cohabiter avec d’autres, donc est en quelque sorte en concurrence avec elles : il s’agit notamment des méthodes Freinet, Piaget ou encore Montessori.

Outre l’application de la pédagogie créée par Rudolf Steiner, il faut noter également que les écoles Waldorf disposent toutes d’une organisation bien spécifique : en effet, leur fonctionnement collégial, leur statut juridique, leurs financements ainsi que la formation des enseignants suivent des règles particulières.

Leave a Reply

bookshelf