Les atouts de la pédagogie Steiner-Waldorf

La pédagogie des écoles Waldorf présente certains atouts pour le développement de l’enfant. Sans rupture et basée sur le suivi du rythme de croissance de chacun, cette éducation se veut continue. Elle permet aux enfants de se développer dans un environnement scolaire stable. L’art sous toutes ses formes est considérée comme stimulant puissant du plaisir d’apprendre et d’ouverture sur le monde. Ainsi les enfants apprennent très tôt à apprécier la couture, le tricot, la sculpture, le dessin, ou la musique. L’aspect créatif des élèves est donc fortement mis en avant. Évitant au maximum le système de notation jusqu’à 12 ans, l’environnement de travail favorise la confiance en soit des élèves et préfère le développement de chacun individuellement à la compétition et la comparaison entre camarades.

L’autonomie, l’auto-gestion sans hiérarchie et le sens des responsabilités sont inculqués aux enfants dès leur plus jeune âge par des approches ludiques. La punition telle qu’on l’entend n’existe pas, l’enfant devant comprendre qu’il a mal agit en rendant un service à la communauté (en préparant un gâteau pour la classe par exemple).

Enfin, la collaboration entre les parents, les élèves et l’équipe pédagogique est un pilier fort de la pédagogie qui vise à accompagner l’enfant afin de l’aider à se développer et s’épanouir dans son milieu.

Leave a Reply